Automatic Systems et Concept-Tech : ensemble pour une détection maximale des fraudes aux contrôles d’accès

Le SlimLane, le couloir sécurisé de passage pour piétons d’Automatic Systems, représente une prouesse technique unique sur le marché : de base, le couloir de contrôle d’accès est équipé de 4 cartes électroniques émettrices-réceptrices, chacune dotée de 8 cellules espacées de 45 mm qui permettent aux faisceaux infrarouges de se croiser sans se perturber. Grâce à cette technologie, le SlimLane présente le taux de détection de fraude aux contrôles d’accès le plus élevé sur le marché. Il identifie entre autres le passage d’un adulte avec ou sans trolley à 100% et le talonnage à 85%, des résultats nettement supérieurs à la concurrence. Mais Automatic Systems voulait aller encore plus loin en offrant une détection maximale de l’unicité de passage.

LE DÉFI

La technologie avancée du SlimLane permet d’identifier avec précision la position de la personne dans le couloir. Mais comme tout système de détection de passage non gardé rapide, il reste sujet à la fraude de personnes mal intentionnées qui tentent de passer à plusieurs.

Comment détecter avec certitude l’unicité de passage si ce n’est en créant des synergies d’expertises ? Automatic Systems a alors fait appel à la société d’ingénierie en informatique Concept-Tech pour apporter une solution unique sur le marché, à haute valeur ajoutée et d’une qualité exceptionnelle.

LE PROJET

Automatic Systems et Concept-Tech ont uni leurs savoirs et savoir-faire pour intégrer leurs solutions respectives. Concept-Tech, spécialisée dans l’intégration de différents systèmes de détection au Luxembourg, a développé un protocole entre le SlimLane et le logiciel de centralisation Prysm. Via un driver de communication, le SlimLane est connecté à une caméra 3D thermique.

La caméra, qui émet 30 images par seconde dans une plage de mesure entre 0,6 et 8m, détecte le nombre de têtes. En cas de fraude, les métadonnées sont envoyées directement à une caméra qui prend une photo du fraudeur. Le tout s’affiche sur un écran de gestion. Un screening dans une base de données permet d’identifier s’il s’agit d’une personne interne et donc autorisée, ou externe.

LA SOLUTION

Ce système améliore la détection de la fraude sur le système de détection de passage non gardé rapide SlimLane, en passant de 82 % à 99,9 %. L’identification de la personne à l’aide de la caméra permet en outre la levée de doute en cas de fraude.

Cette solution, encore à l’état de prototype, a été présentée lors d’un événement au Luxembourg fin 2018 réunissant un panel de clients clés comme les bureaux d’études, les banques et les sociétés d’alarme de sécurité. Elle a connu un réel engouement et traduit le savoir-faire d’Automatic Systems et la capacité d’intégration de ses produits.

À propos de Concept-Tech

Créée en 2013, Concept-Tech est une société luxembourgeoise d’ingénierie informatique, spécialisée en building management. L’entreprise intègre et connecte différents systèmes de détection et d’alarme, qui sont gérés depuis une plateforme de supervision. Concept-Tech est le distributeur au Luxembourg du logiciel AppVision de l’éditeur PRYSM. AppVision, permet de rassembler sur la même interface homme-machine différents équipements (automates, centrales incendie, systèmes anti-intrusion/contrôle d’accès, vidéo, …), dans le but d’améliorer la réactivité et la performance des opérateurs de contrôle.

Pour de plus amples informations : www.concept-tech.lu

 

PLEASE SELECT YOUR LOCATION:

The location selected below will automatically be saved for your next visit. To change please go to the main menu and select another country.